Essais sous vide

14/07/2015

Essais sous vide

Obligations légales

Toute unité de soins doit respecter des conditions spécifiques de stérilisation de ses espaces de travail et des instruments utilisés et ce, pour protéger le professionnel de santé face à tout risque lié aux agents biologiques susceptibles de contaminer tant le professionnel lui-même que des tiers.
Ces mesures obligatoires sont indispensables pour prévenir et protéger le personnel sur son lieu de travail, en garantissant de hauts standards en matière d’hygiène et de sécurité, dans l’objectif de préserver la santé non seulement des professionnels de santé mais aussi des personnes traitées.
Cliniques médicales, hôpitaux et autres cliniques vétérinaires… tous doivent, de la même façon, respecter les Lignes directrices en matière de stérilisation, visées au Décret-loi n° 81/2008 tel que modifié et complété. Il en va de même pour les cabinets dentaires, où la méthode par laquelle l’employeur appliquera toutes les normes et procédures de stérilisation s’avère fondamentale. Des normes et procédures nécessaires pour pouvoir manipuler les instruments en toute sécurité et décontaminer les espaces de travail, dans le but d’éliminer tout risque sanitaire lié à l’activité du professionnel de santé.

Dans un cabinet dentaire, toutes les procédures de désinfection et de stérilisation reposent sur des méthodes chimiques ou physico-chimiques destinées à détruire et rendre inertes d’éventuels micro-organismes pathogènes présents sur les instruments. En cas d’utilisation de substances chimiques, il faut toujours tenir compte du degré de toxicité de la substance utilisée pour la stérilisation et l’évaluer eu égard à son efficacité.

Selon le Décret-loi n° 81/2008 tel que modifié et complété, l’une des méthodes de décontamination les plus simples mais aussi les plus efficaces, est celle consistant à utiliser des autoclaves spécifiques, capables d’atteindre des températures supérieures à 180° pour détruire tous les micro-organismes présents sur les instruments d’un cabinet dentaire.
Pour s’assurer que le dispositif utilisé par le cabinet dentaire est bien en mesure de créer le vide à l’intérieur de la chambre de l’autoclave, il est nécessaire d’effectuer quotidiennement un essai sous vide.

Egalement appelé Vacuum test, cet essai permet de vérifier le bon fonctionnement des stérilisateurs autoclaves, en révélant d’éventuels dysfonctionnements de la pompe et autres fuites d’air au niveau du joint de porte ou des raccords de tuyaux, outre la bonne étanchéité des électrovannes. Enfin, il permet de voir s’il est possible d’atteindre les valeurs maximales de vide pré-paramétrées sur chaque machine.
Cet essai est généralement prévu sur tous les autoclaves à travers un cycle spécifique et dure environ 20 à 30 minutes.

Avec l’essai sous vide, on crée pendant le cycle un vide à l’intérieur de la chambre de l’autoclave, au cours duquel le taux de fuite d’air doit respecter les limites fixées par la norme. La machine transmet ensuite l’éventuelle issue positive du test, résultat qui doit être enregistré dans le registre de stérilisation, à la section dédiée à la maintenance. Les autoclaves dentaires de haute technologie présentent l’avantage, parmi d’autres, de proposer un cycle spécifique de stérilisation et un autre, appelé cycle B, spécifique à l’essai sous vide.

Tout cabinet dentaire doit, conformément à la loi, garantir une stérilisation en bonne et due forme de ses espaces de travail et du matériel utilisé, en vue d’une décontamination totale assurant tant la sécurité des professionnels de santé que des patients.
L’essai sous vide a donc valeur de contre-preuve de la conformité de la stérilisation effectuée, laquelle repose nécessairement sur le bon fonctionnement des autoclaves dentaires, utilisés jour après jour pour rendre inertes les micro-organismes qui contaminent les instruments.

Catégories

Top

Bienvenue sur notre site internet. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre ordinateur qui permettent un meilleur fonctionnement du site. more information

Bienvenue sur notre site internet. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre ordinateur qui permettent un meilleur fonctionnement du site.

Close