La maintenance
de l'autoclave

04/08/2017

Conseils utiles pour la maintenance de votre autoclave dentaire

Efficience et longévité de l’autoclave

Comme pour tout dispositif mécanique, l’autoclave nécessite lui aussi un programme de maintenance technique régulier qui, associé à une bonne gestion et une maintenance ordinaire effectuée dans les règles, garantit une longévité et une efficience maximales. Cela permet en outre d’éviter des frais imprévus, des pannes inattendues et par-là même un ralentissement des activités du cabinet. Il est donc important de connaître quelques conseils
utiles, tout en respectant scrupuleusement le programme de maintenance technique indiqué ci-après et conforme aux lignes directrices d’Euronda :

  • tous les 500 cycles ou chaque année ;
  • tous les 1 000 cycles ou tous les 2 ans ;
  • tous les 1 500 cycles ou tous les 3 ans ;
  • tous les 2 000 cycles ou tous les 4 ans ;
  • tous les 2 500 cycles ou tous les 5 ans ;
  • tous les 3 000 cycles ou tous les 6 ans ;
  • tous les 3 500 cycles ou tous les 7 ans ;
  • tous les 4 000 cycles ou tous les 8 ans.

La maintenance ordinaire de l’autoclave

Outre le programme de maintenance technique, n’oublions pas que ceux qui utilisent l’autoclave au quotidien peuvent eux aussi jouer un rôle important, en appliquant tout simplement de petites astuces et autres petits gestes qui ont toutefois leur importance pour garantir la fiabilité et le bon fonctionnement de l’autoclave. Voici donc trois conseils à suivre ​:

1. Nettoyage de la chambre et de la porte

Tous les 100 cycles environ, l’autoclave nécessite un nettoyage de la chambre où sont logés les instruments. En utilisation normale, des résidus et autres impuretés se déposent en effet dans l’autoclave, notamment sur le fond de la chambre. Le retrait et nettoyage de ces déchets est une procédure simple et importante qui peut être effectuée rapidement. Voici comment faire :

  • Machine éteinte (et froide), retirer toutes les structures présentes : panier et plateaux.
  • Utiliser un linge ou l’éponge fournie, humidifiée de préférence avec de l’eau déminéralisée (et sans aucun détergent).
  • Nettoyer à l’aide de l’éponge toutes les surfaces de la chambre, et notamment le fond et la porte, en se concentrant également sur les replis du joint placé sur l’embouchure de la chambre, car c’est là que les résidus et impuretés ont tendance à s’accumuler.

2. Nettoyage des réservoirs d’eau

Les réservoirs contiennent l’eau nécessaire à l’autoclave​, leur nettoyage périodique constitue donc aussi une intervention recommandée pour garantir un meilleur fonctionnement et une plus grande longévité ​de l’autoclave. Voici comment faire :

  • Vider le réservoir à l’aide du tuyau fourni et retirer le couvercle. Durant toute la procédure, il est recommandé de porter des gants pour se protéger d’éventuels éléments contaminants.
  • Avec un linge ou du papier essuie-tout, nettoyer ensuite les éventuels dépôts et impuretés qui se sédimentent généralement sur les parois et le fond. Leur retrait est important car cela permet de protéger les filtres qui sinon s’encrasseraient.
  • Retirer les filtres et les nettoyer sous l’eau. Une fois cette opération terminée, remettre les filtres en place et remplir de nouveau le réservoir.
  • Remarque : la longévité de l’autoclave dépend grandement de la qualité et du type d’eau utilisé(e) (pas toujours adapté) : il est donc recommandé d’utiliser des systèmes de traitement adaptés.

3. Les messages de demande d’assistance technique

Dans certains cas, c’est l’autoclave lui-même qui signale à l’écran un problème ou un dysfonctionnement​. Si tel est le cas, il est recommandé d’agir sans attendre et de contacter l’assistance technique agréée​, sachant qu’un dysfonctionnement apparemment insignifiant peut entraîner d’autres problèmes et complications, en compromettant encore plus le fonctionnement de l’autoclave​. Le remplacement rapide, par un technicien, des éventuelles pièces usées ou endommagées est nécessaire pour garantir un fonctionnement optimal de l’autoclave, en préservant ses autres composants.

Catégories

Top

Bienvenue sur notre site internet. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre ordinateur qui permettent un meilleur fonctionnement du site. more information

Bienvenue sur notre site internet. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre ordinateur qui permettent un meilleur fonctionnement du site.

Close