Lavage à la main
ou automatisé ?

18/10/2017

Le thermodésinfecteur pour le lavage des instruments chirurgicaux

Validation et traçabilité, dès la phase de nettoyage

L’importance d’une bonne exécution du processus de stérilisation est incontournable pour tout cabinet dentaire, qu’il soit de petites ou de grandes dimensions. Il s’agit d’un processus fondamental, qui engage de manière active le personnel dans des opérations délicates, qui doivent être réalisées avec une précision absolue.

Ce n’est pas un hasard si un protocole de stérilisation correct et complet doit respecter trois principes fondamentaux : la validation, la traçabilité et le suivi.

Si le suivi est fondamental en tant que preuve a posteriori pour les éventuels patients qui posent des questions sur la stérilisation de l’équipement, la traçabilité est indispensable en cours de procédure avant l’utilisation des instruments sur le patient. Cependant, tous deux dépendent exclusivement de la validité du processus et c’est l’aspect fondamental sur lequel il faut se pencher.

La validation effective et la traçabilité du protocole de stérilisation peuvent être atteintes dans la mesure où les différentes étapes sont standardisées, dès la phase de nettoyage des instruments.

Le lavage des instruments
chirurgicaux: automatisé
ou à la main?

La phase de nettoyage des instruments est encore réalisée aujourd’hui à la main dans de nombreux cas. Les assistants du dentiste connaissent bien cette phase puisque, au sein du cabinet dentaire, ce sont les personnes chargées du processus de stérilisation : du port important des équipements de protection individuelle aux différentes phases de prélavage, lavage, rinçage et séchage. Ils connaissent également le temps que prennent toutes ces phases et le risque d’erreur qui est toujours imminent, que ce soit en termes de sécurité pendant les opérations ou en termes de précision.

La marge d’erreur est en effet beaucoup plus élevée si le processus n’est pas automatisé, mais une petite erreur (humaine et compréhensible) peut invalider toutes les autres phases du processus de stérilisation. Vous pouvez imaginer ce qui se passerait si, en phase de lavage, un instrument restait en partie sale ou si, en phase de séchage, ne serait-ce qu’une seule goutte d’eau n’était pas bien essuyée. Tout cela peut nuire à une bonne stérilisation, mais surtout se transformer en risque grave pour les patients lorsque les instruments sont utilisés.

Sans oublier une autre considération : quelle proportion de leur temps de travail les assistants dentaires dédient-ils au nettoyage des instruments de travail ? Temps qu’ils pourraient dédier à de nombreuses autres activités utiles pour le cabinet dentaire, telles que le soin des clients, l’accueil et la communication.

Cela vaut-il la peine d’engager du personnel actif dans un processus qui risque d’être invalidé, moins à cause de négligences qu’à cause de marges d’erreur absolument naturelles?

Il existe une solution pour améliorer le processus de stérilisation, permettre sa validation et surtout économiser du temps : c’est Eurosafe 60, un produit à découvrir absolument.

Eurosafe 60: un thermodésinfecteur
à découvrir

Eurosafe 60 est un thermodésinfecteur qui effectue en un seul et même cycle le prélavage, le lavage, le rinçage et le séchage, éliminant ainsi la nécessité de nettoyage manuel et garantissant des résultats excellents, rapides et avec moins de risques pour l’opérateur.

Le nom 60 dérive de son grand réservoir de 60 litres qui permet de thermodésinfecter non seulement des scalpels et autres instruments de petite taille, mais aussi des pièces à main, des instruments en vrac et des boîtes. Le système de séchage à l’air chaud garantit quant à lui l’élimination totale de dépôts d’eau même sur les instruments à corps creux, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

Qu’en est-il des avantages pour l’assistant ?

Eurosafe 60 permet de configurer 3 cycles de lavage préférés et d’en programmer jusqu’à 40 : parmi ces 40 cycles de lavage, 20 sont prédéfinis et 20 peuvent être configurés par les opérateurs, qui peuvent en outre les protéger par un mot de passe.

EuroSafe 60 peut être utilisé par 30 opérateurs différents, chacun disposant de son accès personnel. Un port USB très pratique permet l’exportation des données du système et de l’historique des lavages : c’est fondamental lorsque l’on parle de traçabilité et de suivi du protocole de stérilisation.

Gain de temps… et d’argent

Si c’est la validation du processus de stérilisation qui prime dans un premier lieu, il ne faut pas non plus oublier la dimension de l’économie financière. Eurosafe 60 permet en effet de réduire les coûts également en ce qui concerne le détergent : avec environ 30 litres, il est possible de faire 20 lavages en toute sérénité. En outre, le désinfectant devient complètement inutile puisque la désinfection a lieu grâce à la température élevée. Le bidon de détergent est installé à l’intérieur de la machine, ce qui réduit les risques de contamination par le personnel préposé. Quant à la capacité de chaque cycle de lavage, malgré ses dimensions réduites, Eurosafe 60 présente une capacité très généreuse et une charge complète est couverte avec deux autoclaves.

Validation, traçabilité et suivi

Depuis le début de cet article, nous avons parlé de l’importance de la traçabilité et du suivi dans le protocole de stérilisation. Ils sont également fondamentaux pour définir si le processus est valide dans l’intégralité de ses phases. Eurosafe 60 offre l’opportunité de disposer d’un rapport complet des données : de l’opérateur qui s’est occupé de programmer la machine jusqu’au rapport complet des températures et des phases du cycle de lavage. Ces données sont accessibles à la fois par le biais du port USB qui permet de les transférer sur l’ordinateur, et par impression immédiate grâce à l’imprimante en option raccordée au thermodésinfecteur Eurosafe 60.

Une sécurité pour les assistants et pour les patients

Grâce à Eurosafe 60, tout ce qui était fait à la main précédemment, peut désormais être fait mieux, de manière plus sûre et automatique. Ces quelques mots suffisent pour résumer les avantages effectifs de ce thermodésinfecteur, qui permet de valoriser les compétences du personnel du cabinet dentaire avec la possibilité d’atteindre un meilleur résultat final.

Imaginez donc. Une fois le cycle lancé sur Eurosafe 60, l’opérateur peut s’occuper des patients qui attendent dans la salle d’attente, de la comptabilité du cabinet, de l’agenda des rendez-vous ou d’appeler un patient pour savoir comme il se sent depuis son intervention. Pendant ce temps, Eurosafe 60 s’occupe de toutes les phases de prélavage, lavage, rinçage et séchage avec précision, en gardant une trace de chaque étape et en garantissant une protection certifiée pour tous les patients.

Catégories

Top

Bienvenue sur notre site internet. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre ordinateur qui permettent un meilleur fonctionnement du site. more information

Bienvenue sur notre site internet. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre ordinateur qui permettent un meilleur fonctionnement du site.

Close