Recycler un autoclave

13/07/2015

Recycler un autoclave

Et si c'était possible?

Fondamentaux de par leurs fonctionnalités et leur efficacité, les autoclaves sont des machines indispensables dans les établissements de soins, les hôpitaux et dispensaires qui nécessitent en permanence une stérilisation totale du matériel utilisé.
Toutes les normes légales sur les opérations de stérilisation sont réunies dans le Décret-loi n° 81/2008 tel que modifié et complété, qui fixe les lignes directrices à même de prévenir chez les professionnels de santé et leurs patients, toute contamination par des agents pathogènes, eu égard également aux autoclaves.
Les autoclaves sont donc au cœur de ce dispositif de protection et doivent donc faire l’objet de maintenances ordinaires et extraordinaires régulières, en vue de leur bon fonctionnement.

Exposés à une usure importante de par la masse de travail qui leur est demandé au quotidien, les autoclaves dentaires sont plus facilement sujets à détérioration, totale ou partielle, devenant ainsi inefficients et nécessitant un remplacement.
L’élimination des autoclaves dentaires devrait respecter une procédure prévoyant leur destruction dès lors qu’ils ne fonctionnent plus du fait d’une usure excessive ou d’une casse. Dans certains cas, il est toutefois possible d’effectuer un recyclage partiel ou total de l’autoclave, en sauvegardant les éléments fonctionnants de cette machine pour le moins coûteuse.
Certains éléments en parfait état de marche de l’autoclave peuvent en effet être démontés par un personnel compétent, puis remontés en remplacement de pièces endommagées ou manquantes.

Dans d’autres cas, l’autoclave peut être entièrement recyclé dans des ateliers spécialisés dans l’instrumentation électromédicale, à travers une remise en service des autoclaves dentaires à l’instar d’appareils flambants neufs. Cette procédure prévoit des étapes spécifiques:

– assistance technique des pièces mécaniques;
– réparation et installation d’éventuelles pièces endommagées;
– remplacement de pièces usées;
– réassemblage;
– revente.

Les autoclaves recyclés offrent l’avantage, et non des moindres, d’être remis sur le marché à des prix bien plus avantageux, avec un fonctionnement identique au marché du neuf, comme en atteste la garantie d’un an accordée par les sociétés spécialisées.
L’assistance technique de l’autoclave recyclé est en outre valable directement au sein du cabinet dentaire ou dans les structures spécialisées. Le recyclage de l’autoclave prévoit enfin des contrôles de sécurité, pour garantir un fonctionnement de la machine identique à celui d’un produit neuf.
En outre, les sociétés de recyclage total ou partiel des autoclaves, proposent un support technique réunissant des professionnels, disponibles même les jours fériés, tant pour ceux qui ont acquis un autoclave 100 % recyclé, que pour ceux qui n’ont recyclé que certaines de ses pièces.

Un technicien spécialisé en appareillages et machines dentaires vous dira donc s’il est nécessaire de remplacer l’autoclave dentaire, ou si une remise en service est possible en réparant tout simplement une ou plusieurs pièces.
Il est parfois plus avantageux de remplacer la totalité de la machine, en revendant l’ancienne à ces sociétés capables de la remettre en service ou d’en recycler certaines pièces.
Précisons que l’utilisation d’autoclaves dentaires recyclés et remis en service apporte la même sécurité en termes d’efficacité de stérilisation et de décontamination des instruments dentaires, tandis que le recyclage de certains de leurs composants s’avère plus avantageux face à l’achat d’un nouvel autoclave.

Catégories

Top

Bienvenue sur notre site internet. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre ordinateur qui permettent un meilleur fonctionnement du site. more information

Bienvenue sur notre site internet. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre ordinateur qui permettent un meilleur fonctionnement du site.

Close