Test de Bowie & Dick

13/07/2015

Test de Bowie & Dick

Obligations légales

La stérilisation dans les cabinets dentaires est très importante, tant pour protéger les patients que les professionnels de santé eux-mêmes, s’agissant d’un secteur où l’on est souvent en contact avec des muqueuses et du sang potentiellement infectés. Pour protéger les professionnels, le législateur a prévu toute une série de mesures contenues dans le Décret-loi n° 81 de 2008, intitulé « Texte Unique en matière de santé et de sécurité sur le lieu de travail ». L’article 274 dit que l’employeur, qui pour les cabinets dentaires correspond généralement au professionnel libéral, doit prévoir toute mesure permettant de manipuler, décontaminer et éliminer tout le matériel et tous les déchets sans risque. Ce qui signifie qu’en cas de préjudice causé à des tiers suite à l’absence de systèmes de décontamination adaptés, c’est ce dernier qui devra répondre devant la justice desdits préjudices. La réglementation impose l’utilisation des méthodes chimiques et physico-chimiques pour rendre inertes ou éliminer les agents pathogènes fondamentalement dangereux.

On trouve, dans les cabinets dentaires, des matières poreuses qui doivent être stérilisées en utilisant la vapeur d’eau et un autoclave adapté. Parmi celles-ci, citons les gazes, les bandes, blouses et tissus divers. Mais selon la réglementation, il ne suffit pas de prévoir des mesures de stérilisation, il faut également évaluer l’efficience de ces dernières. On dispose pour cela destests de Bowie & Dick qui permettent d’évaluer la capacité de pénétration de la vapeur dans les corps poreux. Il s’agit d’un papier qui présente la caractéristique de changer de couleur lorsqu’il est exposé à une certaine pression de vapeur d’eau saturée. On effectue ce test en insérant un élément poreux standard à l’intérieur d’un stérilisateur capable de faire le vide d’air. Si le stérilisateur fonctionne correctement et qu’il est donc capable de stériliser de façon homogène l’élément poreux, on obtient alors une pénétration homogène et le test de Bowie & Dick prend une coloration homogène, sans taches de couleur différente. Le type de coloration à atteindre dépend du fabricant et suit les indications du test de Bowie & Dick.

L’issue négative du test avec une éventuelle rétention d’air à l’intérieur de l’élément poreux, et donc un système de stérilisation inefficient, peut être due à différents facteurs:

  • une vapeur émise par la machine stérilisatrice de faible qualité;
  • un vide créé insuffisant, de l’air est donc présent;
  • une infiltration d’air, justement pendant la phase de dépression.

Le test de Bowie & Dick ne fournit pas d’informations sur les causes d’échec. Ainsi, après avoir constaté l’inefficience du système de stérilisation, il est nécessaire d’approfondir l’étude pour identifier et éliminer la cause.
Le test de Bowie & Dick doit obligatoirement être réalisé:

  • après des réparations ou opérations de maintenance des dispositifs de stérilisation;
  • après de longues périodes d’inactivité de l’autoclave;
  • outre les deux cas précédents, des tests périodiques devront être effectués, dont la cadence dépend également de l’utilisation faite de l’autoclave.

Les résultats de chaque test de Bowie & Dick doivent être enregistrés, avec indication de la date d’exécution et dans un ordre croissant, dans les registres des cycles de stérilisation, et pourront faire foi en cas d’action en justice.

Le test de Bowie & Dick est un test économique qui permet de :

  • protéger la santé de ses employés et de ses patients ;
  • se dégager de toute responsabilité juridique en ayant la possibilité de prouver que son cabinet respecte bien toutes les procédures de stérilisation.

Catégories

Top

Bienvenue sur notre site internet. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre ordinateur qui permettent un meilleur fonctionnement du site. more information

Bienvenue sur notre site internet. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre ordinateur qui permettent un meilleur fonctionnement du site.

Close