Test Helix

13/07/2015

Test Helix pour autoclave

Obligations légales

Pour bien comprendre toute l’importance du Test Helix pour autoclave, un petit préambule juridique s’impose. Le Code civil (art. 1176, alinéa 2) impose au professionnel d’adopter toute mesure nécessaire pour éviter de créer, dans le cadre de son travail, un préjudice à des tiers, dont font partie ses employés. Une obligation renforcée par le Décret-loi n° 81 de 2008, qui dicte des Lignes directrices en matière de sécurité sur le lieu de travail et de stérilisation comme forme de protection collective pour les professionnels de santé. La loi stipule que dans les petits cabinets médicaux, comme par exemple les cabinets dentaires, il incombe à l’employeur d’identifier les techniques les plus adaptées à la procédure de stérilisation. Ce dernier est donc responsable, juridiquement parlant, des préjudices provoqués dans l’exercice de sa profession. En cas d’action en justice, l’employeur doit être en mesure de prouver qu’il avait bien respecté, dans son cabinet, toutes les procédures adaptées à la stérilisation.

Cette obligation des dentistes est particulièrement importante car les professionnels de santé sont souvent en contact avec les muqueuses et le sang du patient. Il est nécessaire, qui plus est, de protéger aussi les patients suivants, à travers la mise en place de procédures de stérilisation efficaces pour les différents instruments, incluant les corps creux, ces dispositifs dotés de cavités. On en trouve deux types :

  • type A, incluant les dispositifs de faibles dimensions tels que pièces à main et turbines ;
  • type B, comprenant canules et tuyaux.

Ces instruments peuvent être stérilisés dans l’autoclave qui utilise la vapeur d’eau pour éliminer micro-organismes et agents pathogènes potentiellement dangereux pour l’individu. Mais il faut aussi s’assurer que les instruments de stérilisation fonctionnent parfaitement bien, et c’est ici qu’intervient le test Helix : cette technique permet d’évaluer le bon fonctionnement de l’autoclave à vapeur d’eau et donc de mesurer la capacité de stérilisation et de pénétration de la vapeur d’eau à l’intérieur d’un corps creux.

Le Test Helix permet de relever la force de pénétration de la vapeur à l’intérieur de la chambre. Il s’agit d’un test essentiel, car les cabinets dentaires disposent d’instruments avec des cavités assez longues et donc des espaces vides qui, s’ils ne sont pas parfaitement stérilisés, peuvent véhiculer chez le patient et le professionnel de santé, bactéries et autres virus.

Le test, à effectuer lorsqu’on actionne l’autoclave muni d’un système d’expulsion d’air, doit être réalisé selon un modèle approuvé.

Procédure

On introduit un indicateur chimique à l’intérieur d’une éprouvette reliée à un petit tuyau de 1,50 m de long. Tout l’air contenu dans ce petit tuyau doit être extrait pour créer un vide d’air et procéder ensuite à l’injection de vapeur pour mesurer sa capacité de stérilisation. La permanence de l’agent stérilisant ou de la vapeur en contact avec l’indicateur provoquera un changement de couleur de ce dernier qui indiquera le niveau d’efficience du processus de stérilisation. C’est le fabricant qui indiquera dans ses instructions comment interpréter le résultat du test Helix, une méthode non seulement considérée aujourd’hui comme la plus efficiente, mais aussi comme la plus économique, et qui permet, qui plus est, de se conformer à la réglementation en vigueur.

Si le résultat du test Helix est négatif, cela signifie que la vapeur n’a pas pénétré de façon optimale et donc que la stérilisation ne s’est pas déroulée correctement et qu’il faut de nouveau stériliser tous les objets qui avaient déjà été stérilisés avec l’autoclave, et dont les résultats au test helix ne sont pas satisfaisants.

Les résultats du test Helix peuvent être archivés et donc utilisés comme preuve dans le cadre d’une éventuelle action en justice.

Procedure for Helix Tests

It involves placing a chemical indicator inside a container connected to a 1.5 metre tube. All of the air must be removed from the tube to create a vacuum and steam must then be introduced to measure the sterilization capacity.

When the sterilizing agent or steam comes into contact with the indicator, the latter will change colour to show the level of efficiency of the sterilization process. The manufacturer of the Helix test will state in the instructions how to read the results. At present, Helix tests are considered the most efficient and cheapest testing method that complies with the legal requirements.

If a Helix test has negative results, it means that there has not been optimum steam penetration, so the sterilization process has not been successful. Consequently, it will be necessary to repeat the sterilization process for all of the items that have been sterilized with the autoclave that produced unsatisfactory Helix test results.
Helix test results can be saved and used as evidence in any future court proceedings.

Catégories

Top

Bienvenue sur notre site internet. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre ordinateur qui permettent un meilleur fonctionnement du site. more information

Bienvenue sur notre site internet. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre ordinateur qui permettent un meilleur fonctionnement du site.

Close