Test Prion

13/07/2015

Test Prion pour autoclave

Obligations légales

Tous les établissements de soins sont tenus d’effectuer régulièrement des opérations de stérilisation pour protéger les professionnels de santé contre les agents pathogènes responsables de maladies transmissibles. Ces activités sont régies par le Décret-loi n° 81/2008tel que modifié et complété, qui fixe les mesures spécifiques à respecter pour permettre aux responsables desdits établissements de soins de s’assurer de la bonne application de toutes les procédures nécessaires à la stérilisation et à la décontamination des instruments chirurgicaux et des espaces de travail.

Les hôpitaux, dispensaires, cabinets privés et autres cliniques vétérinaires ne sont pas les seuls à être soumis à ces obligations légales. Les cabinets dentaires relèvent eux aussi de ce décret et doivent adopter les mêmes mesures d’hygiène et de sécurité, tant pour les patients que pour les professionnels de santé eux-mêmes.
C’est dans cette optique qu’ont été créés des autoclaves spécifiques capables d’éliminer les micro-organismes qui contaminent les instruments du dentiste, grâce à l’action physique de la chaleur.

Et qui dit décontamination efficace des instruments, dit maintenance adaptée des autoclaves. Chaque machine doit donc être régulièrement soumise à des cycles de contrôle spécifiques, essentiels pour évaluer son bon fonctionnement.

Les autoclaves sont généralement dotés d’un cycle A de stérilisation, chargé de la décontamination du matériel et des instruments, et d’un cycle B, chargé quant à lui d’évaluer le bon fonctionnement de l’autoclave.

Conformément au Décret-loi n° 81/2008 tel que modifié et complété, les autoclaves dentaires doivent obligatoirement être soumis au Test Prion, un cycle B spécifique qui procède à unestérilisation spéciale de la chambre et des instruments potentiellement infectés par le prion responsable de la maladie de Creutzfeld-Jakob, mieux connue sous le nom de Syndrome de la vache folle.

Compte tenu de cet élément extrêmement important, tout autoclave dentaire doit être pourvu du Test Prion, cycle pendant lequel le matériel et la chambre de stérilisation atteignent une température de 134° C, valeur indispensable pour que le prion responsable de la maladie de Creutzfeld-Jakob soit rendu totalement inerte et détruit.
Le Test Prion permet donc d’évaluer l’exposition des instruments, du matériel et du logement de l’autoclave dentaire au cycle de stérilisation spécifique, afin d’éviter toute éventuelle contagion et de se conformer aux Lignes directrices sur les opérations de stérilisation.

Un Test Prion dure généralement 20 à 30 minutes. A la fin du test, il est possible d’effectuer un contrôle ultérieur en utilisant des rubans vireurs spécifiques de contrôle qui, placés à l’intérieur de la chambre soumise au cycle, contrôlent la stérilisation complète.
Ces normes indispensables s’avèrent fondamentales dans tous les cabinets dentaires, car une bonne maintenance des autoclaves et leur stérilisation périodique seront non seulement le gage de leur bon fonctionnement mais aussi et surtout de leur efficacité, caractéristique intrinsèquement liée à la qualité du service proposé.
En outre, l’exécution du Test Prion est une obligation légale destinée à assurer la sécurité et à protéger la santé de chaque professionnel de santé appelé à manipuler des instruments médicaux et susceptible d’être en contact avec des micro-organismes pathogènes et de contracter des maladies graves, véritable véhicule de transmission de sévères pathologies infectieuses et contagieuses, en faisant office d’intermédiaire entre le foyer d’infection et le public.

Catégories

Top

Bienvenue sur notre site internet. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre ordinateur qui permettent un meilleur fonctionnement du site. more information

Bienvenue sur notre site internet. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre ordinateur qui permettent un meilleur fonctionnement du site.

Close