Autoclaves avec Covid-19 Control

Autoclaves Euronda Pro System avec Covid-19 Control

Une protection supplémentaire pour le cabinet, la salle de stérilisation et les opérateurs

La récente pandémie de Covid-19 a attiré encore plus l’attention sur la protection des opérateurs, des médecins et des patients. La salle de stérilisation est un environnement à haut risque parce que s’y trouve en permanence du matériel potentiellement infecté qui doit être traité pour être stérile. Au cours de ce processus, qui commence par le nettoyage des instruments, se créent des bioaérosols (lors du lavage mécanique à l’aide de bacs à ultrasons) et des flux d’air qui peuvent compromettre la sécurité du personnel travaillant dans la salle de stérilisation. Les autoclaves sont les dispositifs médicaux qui assurent l’achèvement du processus de stérilisation, mais de par leur nature même, ils peuvent être contaminés jusqu’à la fin du cycle.

Autoclaves et biosécurité environnementale

Pour comprendre le lien entre les autoclaves et la qualité de l’air, il est nécessaire de comprendre leur fonctionnement.

La première étape d’un cycle de stérilisation de type B, c’est-à-dire adapté à la stérilisation de corps creux, consiste à éliminer l’air de la chambre, ce qui est nécessaire pour permettre la pénétration de la vapeur à l’intérieur des pièces à main, des turbines et des canules. Seule la création du vide, après élimination de l’air dans la chambre, assure la pénétration de la vapeur dans les corps creux. Cependant, cette phase cruciale peut cacher quelques pièges. En effet, le contenu de l’autoclave avant un cycle n’est pas stérilisé, il peut donc y avoir des gouttelettes contaminées par des micro-organismes pathogènes sur la surface du matériau contenu dans un autoclave.

Nous devons donc supposer que l’air qui est expulsé de l’autoclave dans l’environnement sans être traité pourrait contenir une partie de ces agents pathogènes et être dangereux pour la biosécurité de l’environnement.

Le Covid-19 Control : qu’est-ce et comment cela fonctionne ?

Sur les autoclaves haut de gamme de la ligne Euronda Pro System – E10, E9 et EXL – une mise à jour gratuite du micrologiciel a été développée, disponible pour tous les nouveaux autoclaves et aussi pour ceux qui sont déjà utilisés actuellement.

Aujourd’hui, il est possible d’activer le précycle Covid-19 Control, un traitement qui permet aux gouttelettes de se dessécher, ce qui réduit considérablement le risque biologique lié à l’expulsion de l’air présent dans la chambre de l’autoclave.

Le Covid-19 Control élimine l’humidité contenant des microorganismes pathogènes, les rendant ainsi inoffensifs, en chauffant la chambre de l’autoclave à 90° pendant 10 minutes, avant de commencer le cycle de stérilisation. Il en résulte que le risque d’exposition à des virus potentiellement dangereux pour les travailleurs de la stérilisation est minimisé.

La création de ce traitement de pré-cycle pour les autoclaves Euronda Pro System élimine un facteur de risque au sein de la clinique en garantissant que l’air qui est expulsé des autoclaves pendant la phase de pré-vide ne peut pas nuire à la biosécurité environnementale.

Le Covid-19 Control augmente le niveau de protection sur le lieu de travail, en renforçant la sécurité des opérateurs, des médecins et des patients.

15/07/2020

Catégories

Top

Bienvenue sur notre site internet. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre ordinateur qui permettent un meilleur fonctionnement du site. more information

Bienvenue sur notre site internet. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre ordinateur qui permettent un meilleur fonctionnement du site.

Close