Entretien et nettoyage de l'autoclave

Conseils pour l'entretien et le nettoyage de l'autoclave dentaire

Efficacité et longévité de l'autoclave

Comme tout appareil électromécanique, l’autoclave a également besoin d’un programme d’entretien technique périodique qui, avec une bonne gestion et un entretien ordinaire, garantit un fonctionnement continu, sûr et efficace.

Cela permet d’éviter les dépenses extraordinaires, les ruptures imprévues et le ralentissement du travail du cabinet qui en résultent.

Voici quelques mesures simples qui, avec le plan d’entretien technique du service d’assistance, assureront l’efficacité et la longévité de votre autoclave. 

Quelques conseils préliminaires :

  • Pour un bon entretien de l’autoclave, nettoyer périodiquement toutes les parties externes à l’aide d’un chiffon doux humidifié avec des détergents neutres normaux (NB : ne pas utiliser de produits corrosifs ou abrasifs).
  • N’utilisez pas de chiffons abrasifs ordinaires ou de brosses métalliques (ou abrasives) pour nettoyer les métaux.
  • Avant de commencer chaque cycle, nettoyez soigneusement les joints de la porte à l’aide d’un chiffon humide.
  • La formation de taches blanches à la base de la chambre révèle l’utilisation d’une eau déminéralisée de mauvaise qualité.

Entretien ordinaire et nettoyage de l'autoclave

En plus du programme d’entretien technique, un rôle important peut être joué directement par ceux qui utilisent l’autoclave tous les jours, en respectant simplement quelques petits gestes et soins qui sont très importants pour la fiabilité et le bon fonctionnement de l’autoclave.

ATTENTION : Effectuez toutes les opérations uniquement lorsque la machine est froide et éteinte. Débranchez l’alimentation électrique avant toute intervention.

1. Nettoyage de la chambre de stérilisation et de la porte

Tous les 100 cycles environ, l’autoclave nécessite un nettoyage de la chambre dans laquelle sont logés les instruments et les fers. L’utilisation normale de l’autoclave crée, en effet, des résidus et des impuretés qui se déposent en particulier sur le fond de la chambre, mais qui peuvent être éliminés par une procédure simple et importante qui peut être effectuée en peu de temps. Voici comment faire :

  1. Avec la machine éteinte (et froide), retirez toutes les structures présentes : panier, plateaux et porte-plateaux. Pour démonter le support du plateau : retirez le support de la chambre (fig. 1) et, une fois le nettoyage terminé, remontez-le en suivant la même procédure en sens inverse.
  2. Utilisez un chiffon, ou l’éponge fournie, mouillé uniquement avec de l’eau distillée ou déminéralisée (sans détergent) (fig. 2). N’utilisez JAMAIS de désinfectants pour nettoyer la chambre.
  3. Nettoyez toutes les surfaces de la chambre avec l’éponge, en particulier le fond et la porte, en insistant également sur les plis du joint de l’embouchure de la chambre, car c’est là que les résidus et les impuretés ont tendance à s’accumuler le plus.
    ATTENTION : veillez à ne pas endommager la sonde située au fond de la chambre.
    Nettoyez le joint et la porte avec un chiffon doux, humidifié avec de l’eau ou du vinaigre, pour éliminer le calcaire. Ce nettoyage doit être effectué afin d’éliminer toutes les impuretés qui peuvent provoquer la perte de pression dans la chambre de stérilisation et une éventuelle coupure du joint.

Fig. 1

Fig. 2

2. Nettoyage des réservoirs d'eau

Le nettoyage périodique des réservoirs est également l’une des interventions recommandées pour assurer un meilleur fonctionnement et une plus longue durée de vie de l’autoclave. Voici comment le faire correctement :

  1. Videz le réservoir d’eau propre : insérez l’extrémité connectée du tuyau fourni dans le raccord situé en bas du panneau avant (Position 1 de la fig. 3) et l’autre extrémité dans un récipient vide.
  2. Vider le réservoir interne de collecte de l’eau usée : insérer le tuyau transparent fourni avec l’appareil dans le raccord situé en bas du panneau frontal (Position 2 de la fig. 3) et l’autre extrémité dans un récipient vide.
  3. À la fin des opérations de vidange, retirez le tuyau du raccord en appuyant sur le bouton prévu à cet effet.
  4. Retirez le couvercle pour pouvoir accéder aux réservoirs : soulevez le couvercle à 45° (Position 1 de la fig. 4) et tirez-le vers vous (Position 2 de la fig. 4).
  5. À l’aide de l’éponge fournie, nettoyez les dépôts et les impuretés qui se déposent normalement sur les parois et le fond. L’élimination de la matière est importante car elle protège les filtres qui pourraient autrement se boucher. ATTENTION : lors de ces opérations de nettoyage, veillez à ne pas endommager les capteurs de niveau flottants présents dans les réservoirs.
  6. Retirez les filtres et nettoyez-les sous un jet d’eau (fig. 5). Après cette dernière opération, remettez les filtres en place et remplissez à nouveau le réservoir.
  7. Rincez et videz soigneusement l’eau utilisée pour cette opération.
  8. Effectuez un cycle de stérilisation à vide.

Fig. 3

Fig. 4

Fig. 5

3. Entretien de la vanne de sécurité

  1. Accédez à la soupape de sécurité montée à l’arrière de l’appareil.
  2. Desserrez le bouchon dans le sens anti-horaire (fig. 6), situé sur la partie supérieure de la vanne, jusqu’à atteindre la fin de la course et le glissement à vide.
  3. Remettez le bouchon dans sa position initiale, vissez-le et répétez l’opération au moins deux fois.
    ATTENTION : cette opération est nécessaire afin de garantir le bon fonctionnement de la vanne de sécurité dans le temps. Veillez à ce que, à la fin de l’opération, le bouchon soit bien fermé !
Consigli sulla manutenzione dell'autoclave_illustrazioni divise-06

Fig. 6

4. Réglage du système de fermeture.

Le système de fermeture de l’appareil demande de temps en temps un réglage, du fait de l’usure normale des parties mécaniques et du joint d’étanchéité. Ce facteur est particulièrement important, car une étanchéité non impeccable du joint pourrait empêcher la montée en pression à la valeur réglée pour le programme choisi et ainsi compromettre le bon résultat du cycle.

  1. Ouvrir la porte. Toujours intervenir avec la machine à l’arrêt et froide.
  2. Insérez le levier de réglage (fourni) dans la fente située sous la porte (fig. 7).
  3. Vérifier que la clé s’est insérée dans le système de réglage en regardant à travers la fissure de la porte (fig. 7).
  4. Faire tourner la clé d’1/4 de tour dans le sens contraire des aiguilles d’une montre en regardant le hublot (pour fermer) (fig. 8).
  5. Vérifier que la fermeture de la porte se fait correctement. Si la poignée est trop difficile à fermer, faire légèrement pivoter la partie opposée (c’est-à-dire dans le sens horaire).
  6. Effectuer un cycle d’essai pour voir si le réglage a été concluant.

Fig. 7

Fig. 8

5. Problème : formation de rouille

La rouille sur les surfaces de l’appareil ou des instruments est causée par l’introduction d’instruments déjà rouillés, même s’ils sont en acier inoxydable, ou par des instruments en acier normal qui provoquent des phénomènes de galvanisation.

Souvent, l’introduction d’un seul instrument présentant une tache de rouille suffit à favoriser la formation et le développement de la rouille sur les instruments et dans l’appareil lui-même.

Un autre facteur qui fait rouiller le stérilisateur est l’utilisation d’une eau qui contient du chlore, comme l’eau potable, l’eau de mer ou l’eau contenant des désinfectants ou des détergents. N’utilisez que de l’eau distillée de bonne qualité.

En cas de présence de rouille dans l’appareil, nettoyer les parois de la chambre de stérilisation et le porte-plateau en utilisant des produits spéciaux pour l’acier inoxydable, comme décrit aux paragraphes 1 et 2 ci-dessus.

6. Problème : présence de halos sombres dans la chambre

Les halos sombres que l’on peut trouver à l’intérieur de la chambre sont généralement dus au dépôt de résidus d’huile et/ou de saleté provenant des instruments qui, au cours du processus de stérilisation, libèrent inévitablement des substances dans le circuit hydraulique de l’autoclave, qui, au cours des processus de cycle normal, peut ramener ces résidus dans la chaudière.

  1. Si de tels halos se produisent, nous suggérons tout d’abord de s’assurer que l’instrument a été suffisamment nettoyé et pas excessivement lubrifié, avant qu’il ne subisse le cycle de l’autoclave.
  1. Deuxièmement, nous suggérons un nettoyage périodique de la surface de la chambre comme indiqué.

7. Messages de demande d'assistance technique

Dans de nombreux cas, c’est l’autoclave lui-même qui signale à l’écran un problème ou un dysfonctionnement. Si cela se produit, il est recommandé de ne pas attendre et de contacter immédiatement l’assistance technique autorisée. Même un dysfonctionnement mineur, s’il est ignoré, peut entraîner d’autres problèmes et complications, compromettant davantage l’autoclave. Faire effectuer par le technicien le remplacement rapide des pièces usées ou endommagées est nécessaire justement parce qu’il garantit la parfaite fonctionnalité de l’autoclave, en préservant les autres composants et le bon fonctionnement de l’autoclave.

Top

Bienvenue sur notre site internet. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre ordinateur qui permettent un meilleur fonctionnement du site. more information

Bienvenue sur notre site internet. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre ordinateur qui permettent un meilleur fonctionnement du site.

Close