Emballage des instruments chirurgicaux pour la stérilisation
L’emballage des instruments et instruments chirurgicaux a pour but de préserver leur stérilité avant leur utilisation ultérieure. Cette étape consiste à mettre les instruments (décontaminés, lavés, nettoyés, désinfectés, rincés, séchés, contrôlés et entretenus), dans une enveloppe à usage unique spécifique qui sera ensuite soudée pour maintenir la stérilité des instruments dans le temps (conformément à la norme UNI EN ISO 11607-1 et UNI EN 868-5).

Download
Thermosoudeuses pour l’emballage des instruments chirurgicaux
Pour souder les enveloppes et les rouleaux, il est indispensable de disposer d’une thermosoudeuse, c’est-à-dire d’un appareil capable de souder à chaud les paquets à autoclaver, en garantissant l’épaisseur et l’étanchéité du soudage.

Conseils utiles pour l’emballage des instruments chirurgicaux à des fins de stérilisation
• Le contenu ne doit pas dépasser les ¾ du volume du paquet ;
• Souder l’enveloppe et laisser un espace d’au moins 3 cm entre la charge et le soudage ;
• Assurer un espace d’1 cm entre le soudage et le bord du papier afin de pouvoir l’ouvrir facilement ;
• La bande de soudage ne doit pas être inférieure à 6 mm (UNI EN 868-5) ;
• Protéger les pointes avec les protections prévues à cet effet, en vérifiant qu’elles sont adaptées à la stérilisation ;
• En cas de turbines et de pièces à main lubrifiées, mettre une compresse-tampon pour absorber l’excès d’huile et empêcher que le papier ne s’imprègne, compromettant le résultat de la stérilisation.

Thermosoudeuses Euroseal
Euroseal est la gamme de thermosoudeuses d’Euronda Pro System développée pour répondre aux besoins de tous les cabinets médicaux et dentaires. Les soudeuses Euronda sont fabriquées en Italie et offrent un choix de soudeuses avec système de validation, c’est-à-dire capables d’assurer la traçabilité, et de soudeuses sans système de validation, rotatives ou manuelles ; toutes nos solutions sont intuitives, polyvalentes et faciles à utiliser.
Rouleaux et enveloppes pour l’emballage des instruments chirurgicaux
L’emballage consiste à placer les dispositifs médicaux dans un paquet à usage unique (Système de Barrière Stérile – SBS), dont les caractéristiques sont indiquées par la disposition UNI EN ISO 11607-1.
L’emballage des objets et dispositifs à stériliser :
• est destiné à préserver la stérilité du matériel traité jusqu’à son utilisation ;
• doit permettre la pénétration et le contact des agents stérilisants avec la surface des objets ;
• doit réduire le risque de contamination du contenu lors de l’ouverture.
Dans le cas de la stérilisation à la vapeur, les Systèmes de Barrière Stérile les plus couramment utilisés dans le secteur dentaire sont les enveloppes et les rouleaux en papier-film-polymère (polyéthylène/polypropylène).

Conseils utiles
La réglementation sur l’emballage prévoit également un système d’étiquetage et de traçabilité, essentiel pour la gestion, le contrôle et le fonctionnement du cabinet. Les informations que chaque étiquette de contrôle doit indiquer concernent :
• les données de l’opérateur ayant effectué la stérilisation ;
• le numéro du cycle de stérilisation indiqué par l’autoclave ;
• la date de l’emballage ;
• la date de péremption, sauf indication contraire du fabricant.
En outre, pour la phase de stockage, nous vous recommandons, afin de maintenir la stérilité, de :
• Conserver les instruments à l’intérieur de l’enveloppe stérile dans un endroit sec et fermé, à l’abri des sources de chaleur;
• Manipuler les enveloppes stériles avec des mains propres et/ou des gants désinfectés;
• Manipuler les enveloppes le moins possible et vérifier régulièrement leur date de péremption.

Rouleaux et les enveloppes Eurosteril
Les rouleaux et les enveloppes Eurosteril® sont produits en totale conformité avec le règlement européen 2017/745 et la norme EN 868-5. Grâce à la haute qualité des matières premières, y compris le papier médical, et aux technologies de production utilisées, les rouleaux et les enveloppes Euronda® garantissent la stérilité du contenu jusqu’à six mois à compter de la date de stérilisation dans des conditions de stockage appropriées et après validation du processus de stérilisation et de soudage.