Le glossaire odontologique sur la stérilisation
Pour comprendre et gérer la stérilisation dans le cabinet dentaire
La stérilisation est un processus très important pour tous les cabinets dentaires.
Il est donc nécessaire que l’ensemble des opérateurs concernés connaissent les pratiques et les définitions spécifiques, afin de comprendre et d’appliquer correctement toutes les procédures que le protocole et la norme prévoient.
Le glossaire sur la stérilisation d’Euronda est un petit lexique dédié aux dentistes et à leurs assistants, un outil synthétique, mais complet.
A
Air
Mélange de gaz et de vapeurs constituant l’atmosphère terrestre. Il doit être éliminé de la chambre de stérilisation à l’aide de pompes à vide fractionné pour permettre à l’énergie thermique de la vapeur saturée d’agir directement sur la surface à stériliser ou de pénétrer à l’intérieur des emballages.
Asepsie
Absence totale de micro-organisme, obtenue grâce au processus de stérilisation.
Pour en savoir plus, lisez notre article: Le champ stérile en chirurgie dentaire
Antiseptique
Substance chimique adaptée aux tissus vivants, capable d’inhiber le développement de toute contamination bactérienne.
Autoclave
Dispositif médical spécifique pour la stérilisation à la vapeur, dont les paramètres fondamentaux sont liés au maintien d’une certaine température et d’une certaine pression pendant un certain laps de temps.
Pour en savoir plus, lisez notre article: Types d’autoclaves différents
Autorisation sanitaire
Autorisation obligatoire pour l’ouverture et l’exercice d’une activité sanitaire, que délivre l’Administration publique après avoir vérifié que les exigences spécifiques du secteur sont remplies.
Action corrective
Action mise en place pour éliminer une cause détectée de non-conformité.
B
Bactériostase
Arrêt du développement de souches bactériennes, en inhibant ou en détruisant la multiplication des bactéries.
Bactériostatique
Relatif à la bactériostase, qui arrête la prolifération des bactéries sans détruire l’organisme sur lequel elles agissent.
Bactéricide
Agent chimique ou physique en mesure de détruire des bactéries, mycètes et virus.
Bioburden
Microbial load present on a product or in an environment before sterilisation.
Pour en savoir plus, lisez notre article: Le traitement des instruments dans le cabinet dentaire
Bowie & Dick Test
Test de pénétration de la vapeur, utilisé pour vérifier la pénétration de la vapeur dans un matériau poreux.
Exigé par la norme EN ISO 17665-1 Il simule une charge poreuse (champs conformes à la norme 13060, point 8.6.1).
Pour en savoir plus, lisez notre article: Test de Bowie & Dick
C
Contrôle visuel de la charge
Phase nécessaire pour éviter de traiter des instruments sales, défectueux ou usés. Le contrôle visuel a lieu après le lavage manuel et/ou mécanique et le séchage, et avant le conditionnement.
Conditionnement
Système d’emballage. Phase nécessaire pour conserver dans le temps la stérilité des dispositifs médicaux.
Charge à stériliser
Ensemble d’articles qui seront stérilisés dans la même chambre de stérilisation (UNI EN 13060). La charge est caractérisée par une plage de poids qui doit être respectée afin de garantir l’efficacité du processus de stérilisation.
Charge à stériliser de type B/S/N
Charge B : objets emballés ou non, solides et poreux, avec vides de type A + B
Charge N : objets solides non emballés
Charge S : comme spécifié par le fabricant, objets solides non emballés avec au moins un autre type : poreux, charge avec vides de type A, charge avec vides de type B, emballage simple ou multicouche.
Le type de cycle dépend du type de charge. Les charges solides sous sachets, poreuses sous sachets, avec vides sous sachets doivent être traitées dans des autoclaves ayant le cycle B.
Charges avec vides de type A
Le rapport entre la longueur du vide et son diamètre est supérieur à 5 pour tous les objets (UNI EN ISO 13060:2005). Par exemple : aspirateurs chirurgicaux et turbines
Charges avec vides de type B
Le rapport entre la longueur du vide et son diamètre est supérieur à 1 et inférieur à 5 pour tous les deux objets (UNI EN ISO 13060:2005). Par exemple : micromoteurs.
Check seal
Contrôle de l’étanchéité de la bande de soudage basé sur la vérification de la température de soudage et de l’amplitude et de la résistance de la soudure. Il ne vérifie pas la température mais le scellement correct des rouleaux et des enveloppes pour stérilisation en détectant toute irrégularité éventuelle de soudage et les défauts de température par un simple contrôle visuel.
Classification de Spaulding
Classification du risque d’infection possible en fonction du type de contact. Le niveau de risque d’infection est déterminé par le type de contact entre la personne et l’agent infectieux. Ce contact peut avoir lieu avec une peau intacte ou non intacte et/ou avec des muqueuses intactes et/ou non intactes. Les mesures de décontamination, de détersion, de lavage, de désinfection et de stérilisation sont définies en fonction du type de contact et du niveau de risque correspondant.
Cycle
Séquence automatique des phases de traitement réalisées dans un stérilisateur dans le but de stériliser la charge contenue. Le cycle de stérilisation est lié au maintien de certains niveaux de pression et de température pendant un certain laps de temps (UNI EN 13060)
- Cycle B 134 °C – Cycle pour des charges de type B (avec vides de type A et B, solides, poreuses, emballées). La durée du cycle B 134 °C expose la charge de type B à la vapeur saturée pendant 4 minutes (période plateau). Tout le cycle B 134 °C dure de 20 à 52 minutes.
- Cycle B 121 °C – Cycle pour des charges de type B (avec vides de type A et B, solides, poreuses, emballées). La durée du cycle B 121 °C expose la charge à la vapeur saturée pendant 15 minutes (période plateau) (selon la norme 13060). Le cycle B 121 °C dure indicativement de 20 à 35 minutes en fonction du poids de la charge.
- Cycle Prion – Cycle pour des charges de type B (avec vides de type A et B, solides, poreuses, emballées) susceptibles d’avoir été contaminées par des prions. La durée du cycle Prion B 134 °C expose la charge à la vapeur saturée pendant 18 minutes (période plateau). Le cycle Prion B 134 °C dure indicativement de 35 à 45 minutes.
Charge de la preuve
Principe juridique selon lequel celui qui veut démontrer l’existence de quelque chose est tenu de fournir la preuve de ce qu’il souhaite démontrer.
D
Décontamination
Procédure obligatoire qui protège l’opérateur et rend l’instrument sûr pour l’opérateur, doté d’EPI, qui doit le manipuler lors des opérations de détersion et de nettoyage (Décret ministériel italien 28/09/1990).
Désinfectant
Substance chimique capable de réduire, de tuer ou d’inactiver la quantité de micro-organismes présents (bactéries, virus, mycètes, protozoaires) de cent mille fois au moins. Il est divisé en fonction de son niveau : bas, moyen et haut.
Détergent
Mélange de substances chimiques en poudre ou liquides, servant à relâcher la tension entre la surface à nettoyer et la saleté afin de faciliter son enlèvement.
Directive CEE
Directive européenne ayant un caractère impératif et contraignant.
Dispositifs médicaux (Décret législatif italien 46/’97 art.1)
Tout instrument, appareil, substance ou autre produit, utilisé seul ou combiné, y compris le logiciel informatique utilisé pour son fonctionnement correct, et destiné par le fabricant à être utilisé sur l’homme à des fins de diagnostic, prévention, contrôle, thérapie ou atténuation d’une maladie et/ou d’un handicap d’étude, remplacement ou modification de l’anatomie ou d’un processus physiologique ou intervention sur la conception.
E
Décontamination
Procédure obligatoire qui protège l’opérateur et rend l’instrument sûr pour l’opérateur, doté d’EPI, qui doit le manipuler lors des opérations de détersion et de nettoyage (Décret ministériel italien 28/09/1990).
F
Formation permanente
Processus de mise à jour dû à l’innovation technologique et à l’évolution des connaissances typique de l’âge adulte.
Fongicide
Substance qui tue les mycètes, tant sur les tissus vivants que sur les surfaces inertes.
G
Germicide
Substance en mesure de tuer les germes.
D
Décontamination
Procédure obligatoire qui protège l’opérateur et rend l’instrument sûr pour l’opérateur, doté d’EPI, qui doit le manipuler lors des opérations de détersion et de nettoyage (Décret ministériel italien 28/09/1990).
Découvrez tous les
secrets de la stérilisation
« * » indique les champs nécessaires