Le contrôle de l’autoclave avant la fermeture estivale
Prenez soin de votre clinique en 5 gestes simples et partez en toute tranquillité
L’été est enfin arrivé et les cabinets dentaires font, eux aussi, une pause. Mais avant de fermer les portes de votre clinique, ce mini-guide vous permettra de partir en vacances en toute tranquillité en préservant l’efficacité et la longévité de votre autoclave.
Prenez soin de votre clinique en 5 étapes et partez l’esprit tranquille!
1. Videz et nettoyez les réservoirs d’eau
Il est important, durant les périodes d’inactivité, de nettoyer régulièrement et de vider les réservoirs de manière à préserver le fonctionnement et la durée de vie de la machine en empêchant la formation d’eau stagnante.
Voici comment faire :
- Vider le réservoir à l’aide du tuyau fourni et retirer le couvercle.
- Avec un linge ou du papier essuie-tout, nettoyer ensuite les éventuels dépôts et impuretés qui se sédimentent généralement sur les parois et le fond. Leur retrait est important car cela permet de protéger les filtres qui sinon s’encrasseraient.
- Enfin, laissez les réservoirs vides jusqu’à la réouverture du cabinet, vous éviterez ainsi toute stagnation d’eau et prolifération de la flore bactérienne.
2. Nettoyez la chambre et la porte
En utilisation normale, des résidus et autres impuretés se déposent en effet dans l’autoclave, notamment sur le fond de la chambre. Le retrait et nettoyage de ces déchets est une procédure simple et importante qui peut être effectuée rapidement. Voici comment faire :
- Machine éteinte (et froide), retirer toutes les structures présentes : panier et plateaux.
- Utiliser un linge ou l’éponge fournie, humidifiée de préférence avec de l’eau déminéralisée (et sans aucun détergent).
- Nettoyer à l’aide de l’éponge toutes les surfaces de la chambre, et notamment le fond et la porte, en se concentrant également sur les replis du joint placé sur l’embouchure de la chambre, car c’est là que les résidus et impuretés ont tendance à s’accumuler.
- Enfin, laissez la porte ouverte, cela évitera au joint de se déformer.
3. Coupez l'eau
Pendant les périodes de fermeture du cabinet, il est toujours conseillé d’assurer la sécurité du système d’approvisionnement en eau, en accordant une attention particulière à l’alimentation de l’Aquafilter :
- Ne jamais oublier, donc, de bien fermer l’eau et de sécuriser toute l’installation ;
- Dévisser les deux pots à résines de l’Aquafilter et les vider de manière à ce qu’elles restent hors de l’eau et ne s’y déversent durant la période d’inactivité ;
- Remettez les résines dans les pots Aquafilter respectifs afin qu’elles ne se dessèchent pas.
4. Contactez les techniciens agrées Euronda
En cas de doute ou si l’écran de l’autoclave a récemment signalé un dysfonctionnement, n’attendez pas: contactez notre service technique.
Notre service d’assistance vous répondra rapidement pour résoudre votre problème.
5. Contrôlez la validité des instruments stérilisés
Les instruments stérilisés et emballés conservent la stérilité pendant un temps donné, il convient de vérifier que la validité ne se dégrade pas pendant les vacances. Avec Eurosteril®, aucun souci jusqu’à 6 mois.
L’importance des contrôles et de l’entretien pour les autoclaves de classe B
N’oubliez pas : un contrôle rapide avant les vacances d’été peut s’avérer très utile. De simples gestes et de petites dispositions qui, avec l’entretien périodique, contribuent à améliorer l’efficacité et la longévité de l’autoclave, en optimisant et en facilitant votre travail.