Le processus de stérilisation
10 étapes fondamentales pour la désinfection et la stérilisation
La stérilisation est une opération nécessaire pour garantir la sécurité du patient traité dans un cabinet. Le processus de stérilisation s’articule en 10 étapes.
1) Le tri
Il s’agit de séparer les instruments stérilisables des déchets jetables. Cela consiste à utiliser 2 boites ou bacs hermétiques. Une sèche pour les déchets et une remplie d’une solution de pré désinfection pour y déposer les instruments stérilisables. Ce transport s’effectue avec l’équipement de protection individuelle, vers la zone de stérilisation.
2) Désinfection
Cette procédure obligatoire implique l’immersion totale des instruments dans une solution désinfectante afin d’éliminer les micro-organismes pathogènes présents dans ceux-ci. Les produits utilisés doivent avoir la norme EN 14476. Les instruments articulés ou assemblés doivent être ouverts et démontés le plus possible.
3) Lavage ou thermo désinfection ?
3.A1) Lavage manuel ou ultrasonique ?
Le lavage manuel consiste à brosser les instruments avec de l’eau et un détergent non corrosif afin de les nettoyer. Le lavage mécanique implique l’utilisation de cuves à ultrasons qui permettent la décomposition physique et chimique des contaminants bactériens.
Le lavage mécanique est préférable au lavage manuel car il réduit le risque d’accident pour les opérateurs. Le traitement par ultrasons assure un nettoyage plus précis du dispositif médical, en particulier les parties de l’instrument qui sont nettoyées avec difficulté lors du lavage manuel.
3.A2) Rinçage
Il consiste à laver les instruments à l’eau courante pour éliminer tout résidu de détergent.
3.A3) Séchage
Cette procédure peut être effectuée avec du papier ou des sécheuses automatiques ; Pour certains instruments, il est préférable d’utiliser un pistolet à air comprimé.
3.B) Thermo désinfection
La thermo désinfection permet d’effectuer en un seul cycle le prélavage, le lavage, le rinçage et le séchage, éliminant le nettoyage manuel et garantissant des résultats excellents, dans des temps record et avec moins de risques pour l’opérateur. Le processus de thermo désinfection a lieu grâce à l’action combinée des détergents, de la vapeur et une température de 90°C et permet de réaliser une désinfection de haut niveau.
4) Contrôle et entretien
Les dispositifs médicaux doivent être vérifiés pour s’assurer de leur propreté et de leur intégrité : absence de traces de ciment ou déchets organiques, et absence de points d’oxydation.
5) Emballage
Après le contrôle, les instruments sont emballés. L’emballage sert à garantir la stérilité de l’instrument jusqu’à sa prochaine utilisation. Les instruments ne doivent pas être conditionnés dans des gaines trop étroites. Les instruments articulés (pinces sont fermées au cran le plus faible, et les ciseaux sont ouverts.)
6) Stérilisation
Les instruments emballés doivent être placés dans un autoclave qui libérera de la vapeur jusqu’à une température maximale de 121° pour les tissus ou 134° pour les instruments. Cette phase sert à éliminer toutes les formes microbiennes vivantes, y compris les spores et les champignons.
7) La libération de la charge
Ce processus permet de suivre l’efficacité de la machine et les résultats des contrôles. Elle consiste contrôler l’intégrité des gaines stérilisées (absence de fuites ou de soudures défaillantes). Elle contrôle également la validité du test Hélix et le résultat du cycle enregistré dans la carte mémoire de l’autoclave. Ces informations seront recueillies sur un ordinateur qui réalisera une fiche de laboratoire à conserver (30 ans) qui indiquent clairement la date de la stérilisation, l’autoclave utilisé, le type de cycle effectué, le numéro de celui-ci, le résultat, les opérateurs impliqués et la date d’expiration prévue par le protocole interne de stérilisation.
8A) La traçabilité descendante
Cela consiste à réaliser des étiquettes depuis cet ordinateur ou issues de l’autoclave puis à les coller sur chaque conditionnement stérile. Lors des soins elles sont enregistrées dans le dossier du patient.
8B) La traçabilité ascendante
Depuis l’ordinateur, cette phase est utilisée pour reconstruire le chemin de stérilisation effectué par l’instrument. Elle consiste à retrouver la fiche de laboratoire complète attachée à l’étiquette enregistrée lors des soins
9) Stockage
L’objectif est de conserver l’instrument stérilisé dans des conditions optimales pendant la durée spécifiée dans le protocole de stérilisation. A l’abris des poussières et des Ultraviolets.
10) Vérifications périodiques
Cette étape concerne certains contrôles qui doivent être effectués pour assurer une bonne stérilisation. Contrôle de la date de péremption figurant sur les emballages stérilisés doit être réalisé régulièrement.
Nous recommandons de procéder à des tests à la fréquence suivante :
- Tous les 6 cycles ou une fois par semaine : test de pénétration de la vapeur dans des corps creux (Test Helix prion de 18 minutes à réaliser lors d’un cycle prion classique)
- À chaque cycle : contrôle de vérification des paramètres du cycle enregistré sur un ordinateur.
- Chaque mois : test de la bande de soudage (Euroseal Check Test)
Rappel : entretiens des équipements
Les équipements doivent être entretenus régulièrement conformément au livret des machines. Cet entretien doit être consigné sur un tableau à conserver. L’entretien de requalification de l’autoclave doit être effectué par un personnel qualifié désigné par le fabricant, tous les 2 ans ou 1000 cycles.
En suivant correctement les 10 étapes du processus de stérilisation, la sécurité du personnel et du patient dans le cabinet dentaire sera garantie.