Le système
Pro System

19/02/2018

La stérilisation des instruments chirurgicaux au cabinet dentaire

Comment optimiser les coûts et les ressources en intégrant toutes les phases de la procédure de stérilisation

Il est fondamental, pour un cabinet dentaire, d’optimiser l’organisation en général ainsi que la gestion du flux de travail de manière à garantir non seulement l’efficacité et la qualité du service mais aussi la sécurité et le respect des normes prévues. Cette solution offre en outre un rendement économique grâce à la réduction des coûts et à l’optimisation des fonctions des opérateurs et dentistes.

Dans cette optique, la stérilisation est une procédure nécessaire et indispensable dans le travail quotidien d’un cabinet dentaire. Il ne s’agit cependant pas d’une simple opération qui commence et finit par l’utilisation de l’autoclave mais plutôt d’un processus structuré, prévu et réglementé par la loi, composé d’une série de procédures et de dispositifs.

Optimiser toutes les phases de ce processus se traduit par un avantage pour la sécurité mais également en termes de temps, coûts et efficience du personnel. Pour répondre à cette exigence et garantir une protection optimale aux opérateurs et aux patients, Euronda a développé Pro System.

Pro System : tous les atouts d’un système intégré

ProSystem est une ligne de machines et de dispositifs qui couvre toutes les phases du cycle de stérilisation, du nettoyage et de la désinfection au soudage, du conditionnement des instruments à la véritable stérilisation. Avec Pro System, Euronda revoit et organise les phases de la stérilisation en un seul système connecté et intégré, qui permet le dialogue entre les procédures et les machines toujours avec le même objectif : garantir un protocole efficace et sûr.

L’utilisation cohérente de Pro System donne en effet naissance à un protocole qui permet de :

  •  automatiser et organiser le travail de façon efficace ;
  • minimiser la possibilité d’erreur humaine ;
  • réduire les temps, les consommations et les coûts ;
  • augmenter le contrôle sur les données du processus ;
  • satisfaire toutes les dispositions réglementaires ;
  • garantir un niveau de protection et de sécurité maximal.

Innovation à la mesure de l’homme

« Innovation constante pour une facilité d’utilisation et une sécurité maximales » : fidèle à sa philosophie, Euronda a développé les dispositifs de la ligne Pro System sur la base de ses concepts clés :

  •     Facilité d’utilisation et personnalisation maximale : avec des interfaces à écran tactile et des logiciels conviviaux qui permettent de programmer des cycles et des fonctions de façon immédiate, simple et rapide.
  •     Validation, traçabilité et suivi : un système de confirmation, impression et archivage numérique qui permet de vérifier, rappeler et certifier à tout moment la stérilité des instruments ainsi que les données correspondantes et le bon résultat de toutes les phases de la procédure de stérilisation.
  •     Contrôle total : garantir pour chaque produit un contrôle totale en mesure de faciliter également l’entretien et de garantir un bon fonctionnement dans le temps.

L’utilisateur peut ainsi se servir du système de façon immédiate en le personnalisant en fonction des exigences du cabinet, en testant et en stockant toutes les données liées à la procédure.

Il s’agit d’une mesure de sécurité également pour le cabinet dentaire et pour son titulaire en cas de litiges dus aux éventuelles complications au niveau du rapport médecin-patient.

Les systèmes intégrés de validation, traçabilité et suivi de Pro System permettent au cabinet de se protéger a posteriori de façon complète, en traçant et en démontrant (par le biais du fichier de données collectées) la stérilité des instruments utilisés à chaque séance pour chaque patient.

Pour en savoir plus, nous vous proposons un article dédié à la question Validation, traçabilité et suivi.

Un système de contrôle total

Choisir Pro System c’est embrasser une nouvelle méthode qui simplifie, améliore et protège la stérilisation en offrant un contrôle total :

  • de la stérilité de l’instrument : moyennant l’exécution des procédures prévues par le protocole pour l’élimination totale des spores bactériennes après l’utilisation sur le patient.
  • des informations de l’instrument : pour vérifier son niveau de stérilité durant le stockage tout en sachant qu’il est possible de l’utiliser pour soigner un autre patient.
  • des données numériques : pour vérifier que toutes les procédures prévues par le protocole de stérilisation – nettoyage, désinfection, soudage, stérilisation – ont bien été exécutées (résultat du cycle), quand (jour et heure) et par qui (prénom et nom de l’assistant).
  • du temps : pour améliorer la gestion du travail grâce à l’automatisation et à la programmation personnalisée des machines en fonction des rythmes de travail quotidiens et en déchargeant les opérateurs des tâches mécaniques de manière à leur permettre d’organiser leur temps de façon plus efficace et fonctionnelle.
  • des machines : pour pouvoir en vérifier les conditions de nettoyage ainsi que leur fonctionnement correct de l’intérieur en les contrôlant toutes les semaines en un simple geste de manière à réduire également les coûts d’entretien annuel.

Pro System : la stérilisation selon Euronda

Adopter les solutions Pro System équivaut donc à doter son propre cabinet dentaire d’un protocole complet de stérilisation, en suivant correctement une procédure structurée et nécessaire.

Les dispositifs Pro System forment un système de dernière génération, connecté et personnalisable, en mesure d’optimiser la sécurité dans toutes les phases de la procédure, y compris le fonctionnement et l’efficacité, le tout avec la garantie d’une traçabilité et d’un suivi complets.

Catégories

Top