Le papier médical dans le processus de stérilisation

L'importance du papier médical
dans le processus de stérilisation

Pourquoi choisir les rouleaux et les enveloppes Eurosteril®

Le conditionnement est une des étapes préliminaires à la stérilisation et consiste à placer les dispositifs médicaux dans un emballage à usage unique (Système de Barrière Stérile – SBS), dont les caractéristiques sont indiquées par la disposition UNI EN ISO 11607-1.

Le protocole de stérilisation stipule qu’après la phase de lavage et de décontamination, chaque instrument et dispositif médical doit être placé dans un SBS afin de maintenir les instruments stériles, jusqu’à leur utilisation suivante. Le système de barrière stérile est essentiel pour fournir une barrière microbienne et assurer la sécurité des dispositifs médicaux stérilisés dans le temps, et ainsi protéger et préserver la sécurité de toutes les personnes se trouvant dans un cabinet, des opérateurs aux patients.

Le système de barrière stérile peut être un récipient, une enveloppe ou du papier médical. Il doit être adapté à la méthode de stérilisation (à l’oxyde d’éthylène, par irradiation ou à la vapeur) et au type et au poids des dispositifs médicaux. Le conditionnement des objets et dispositifs à stériliser :

  • est destiné à préserver la stérilité du matériel traité jusqu’à son utilisation ;
  • doit permettre la pénétration et le contact des agents stérilisants avec la surface des objets ;
  • doit réduire le risque de contamination du contenu lors de l’ouverture.

Dans le cas de la stérilisation à la vapeur, les systèmes de barrière stérile les plus couramment utilisés dans le secteur dentaire sont les enveloppes et les rouleaux en papier-film-polymère (polyéthylène/polypropylène).

Caractéristiques et fonctions du papier médical

Les sachets et rouleaux de stérilisation sont créés en combinant trois matériaux : le papier médical, le polypropylène, qui a la fonction de souder le rouleau et l’enveloppe, et le polyéthylène, qui fait office de barrière. Les deux films plastiques sont couplés ensemble : le polypropylène à l’intérieur et le polyéthylène à l’extérieur. Il existe sur le marché différents formats et tailles de ces systèmes de barrière (enveloppes/rouleaux plats ou à soufflet, enveloppes à souder), tous dotés de 2 ou 3 soudures latérales et d’indicateurs de processus chimiques permettant de distinguer d’un coup d’œil les produits stérilisés des produits non traités.

Le papier médical utilisé pour produire les rouleaux et les enveloppes pour la stérilisation est un matériau critique car il a la double fonction de faire passer l’agent stérilisant pendant le processus de stérilisation et de maintenir la stérilité après la stérilisation. Il existe un certain nombre de caractéristiques techniques qui identifient la qualité et la performance du papier médical et qui ont donc un impact direct sur la capacité des enveloppes et des rouleaux à maintenir la stérilité dans le temps :

Porosité

Elle doit être bien équilibrée pour permettre que les instruments à l’intérieur de l’enveloppe puissent être stérilisés et, en même temps, protégés des bactéries. Le papier médical doit permettre une évacuation efficace de l’air et une pénétration plus rapide de la vapeur.

Taille des pores

La taille des pores est cruciale pour les propriétés de barrière du papier. Les petits pores sont importants pour la sécurité du produit et contribuent à la durée de conservation des instruments.

Résistance à la déchirure

Détermine la force nécessaire pour ouvrir l’enveloppe, en minimisant le risque de la déchirer.

Résistance à l'éclatement humide et sec (Wet & Dry Burst strength)

Les instruments ne doivent pas être en mesure de briser le papier de l’enveloppe, même lorsque le papier est saturé d’eau résultant de la vapeur de l’autoclave ou pendant la stérilisation. Le papier doit être suffisamment résistant pour le traitement, le stockage et le transport.

Résistance à la traction dans des conditions humides et à sec (Wet & Dry Tensile strength)

La résistance à la traction du papier est essentielle pour assurer la sécurité de l’enveloppe et de son contenu dans des conditions humides et à sec. La résistance à la traction est la contrainte maximale qu’un échantillon de papier peut supporter en étant étiré ou tiré avant de se rompre.

Absorption de l'eau

La capacité à absorber l’eau est essentielle pour soutenir le soudage et protéger l’emballage.

Déperlance

Le temps nécessaire au papier pour être saturé par des gouttes sans compromettre sa résistance.

Rugosité de la surface

La surface du papier détermine l’apparence et l’imprimabilité. Cette propriété est très importante lorsque le paquet contient des instructions d’utilisation imprimées directement sur l’enveloppe.

PH

Le papier à faible PH peut réagir sur les instruments emballés. Il pourrait également changer de couleur.

Teneur en chlorure et en sulfate

Les additifs chimiques influent sur l’acidité du papier, qui peut à son tour affecter le revêtement, l’encre et le produit lui-même.

Taches fluorescentes

Les agents tels que l’eau de Javel optique pour rendre le papier plus blanc sont interdits dans les emballages médicaux en raison du risque élevé de contamination toxique. Leur présence est facilement détectée par la lampe UV.

Les rouleaux et les enveloppes Eurosteril® sont produits en totale conformité avec le règlement européen 2017/745 et la norme EN 868-5. Grâce à la haute qualité des matières premières, y compris le papier médical, et aux technologies de production, les rouleaux et les enveloppes Euronda® garantissent la stérilité du contenu jusqu’à six mois à compter de la date de production dans des conditions de stockage appropriées et après validation du processus de stérilisation et de soudage.

Top

Bienvenue sur notre site internet. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre ordinateur qui permettent un meilleur fonctionnement du site. more information

Bienvenue sur notre site internet. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre ordinateur qui permettent un meilleur fonctionnement du site.

Close