Test de Bowie & Dick

Test de Bowie & Dick

En quoi cela consiste et pourquoi est-ce important ?

Dans les cabinets dentaires, la stérilisation est très importante, tant pour la protection des patients que des opérateurs, car il s’agit d’un secteur où les contacts avec des muqueuses et du sang potentiellement infectés sont fréquents.

Pour tous les types de charges et, donc, pour tous les types de cycles, la norme EN 13060 prévoit que l’utilisateur vérifie le bon fonctionnement de l’autoclave à l’aide de tests :

  1. Vérification du fonctionnement de l’autoclave en utilisant le test Vacuum, le test de Bowie & Dick et le test Helix, qui s’effectuent avant de se servir de l’autoclave ;
  2. Contrôles chimiques (indicateurs de stérilisation) et biologiques, qui s’effectuent pendant le cycle de stérilisation pour vérifier l’atteinte des paramètres de stérilisation.

Le test de Bowie & Dick permet de vérifier la bonne évacuation de l’air de la chambre de stérilisation et, par conséquent, la pénétration complète de la vapeur dans les charges poreuses (exemple : bandanas ou blouses).

Le test de Bowie & Dick simule les performances de l’appareil en ce qui concerne la stérilisation des charges poreuses. En particulier, il évalue :

  •     l’efficacité du vide préliminaire et, donc, la pénétration de la vapeur dans les cavités ;
  •     les valeurs de température et de pression de la vapeur saturée pendant la phase de stérilisation.

Procédure et fonctionnement

L’indicateur est une feuille thermosensible et est placé au milieu d’un pack composé de plusieurs couches de papier et de caoutchouc mousse. Cette feuille a la caractéristique de changer de couleur lorsqu’elle est exposée à une certaine pression de vapeur d’eau saturée. Si l’autoclave est efficace, il doit être capable de stériliser de manière homogène le pack poreux, alors il y aura une pénétration homogène et le test de Bowie & Dick prendra une couleur uniforme, sans taches de couleur différente. Le type de coloration à réaliser dépend du fabricant et est indiqué dans les instructions du fabricant.

Le test doit être effectué de cette manière :

  •     On effectue le test Vacuum
  •     On prend le test de Bowie & Dick, qui doit être placé dans l’autoclave seul (sans aucun instrument), au centre du plateau inférieur de la chambre de stérilisation (dans ces conditions, la quantité d’air à éliminer est plus importante et le test est plus critique). Le pack de test contient à l’intérieur une feuille de papier spécifique sur laquelle a été préparée une encre (indicateur chimique) qui tournera de manière uniforme et homogène de la périphérie vers le centre.
  •     On sélectionne et démarre sur l’autoclave le programme approprié pour effectuer le test de Bowie & Dick (le programme effectue un cycle de stérilisation complet à 134°C à 2,1 atm pendant une durée de stérilisation de 3’30 » ).
  •     On examine la feuille et on vérifie si le changement de couleur s’est produit uniformément et avec la même intensité du centre vers la périphérie ; on compare la réponse obtenue avec celles présentées sur le support interprétatif.

Test pas utilisé

Test réussi

Test pas réussi

L’échec du test montre un système de stérilisation inefficace qui peut être dû à plusieurs raisons :

  • la vapeur émise par la machine de stérilisation est de mauvaise qualité ;
  • l’échec de la création du vide avec présence relative d’air ;
  • la présence d’une fuite pendant la phase d’élimination de l’air (vide initial).

En cas de résultat négatif, le test de Bowie et Dick doit être répété : si le test donne un résultat positif, un troisième test de confirmation doit être effectué, qui, s’il est positif, donne la possibilité de procéder à la stérilisation. Si le deuxième test est négatif, l’autoclave doit être immédiatement mis hors service.

Le test de Bowie & Dick ne fournit pas d’informations sur les causes de l’inefficacité du système de stérilisation, de sorte qu’une enquête plus approfondie sera nécessaire pour en identifier et en éliminer la cause.

Quand effectuer le test de Bowie & Dick ?

Le test de Bowie & Dick doit être obligatoirement effectué :

  •     Après réparation ou entretien des dispositifs de stérilisation ;
  •     Après de longues périodes d’inactivité de l’autoclave ;

En plus des deux cas précédents, des tests périodiques doivent être effectués, dont la fréquence dépend également de l’utilisation que l’on fait de l’autoclave. Dans tous les cas, il est recommandé d’effectuer le test avant la stérilisation des charges poreuses.

Traçabilité

Le test de Bowie & Dick est un test économique qui offre non seulement la possibilité de protéger la santé des médecins, des assistants et des patients, mais permet également au cabinet dentaire de prouver qu’il suit toutes les procédures de stérilisation en temps voulu.

Les résultats de chaque test de Bowie & Dick peuvent être archivés, avec leur date d’exécution et par ordre progressif, dans les registres des cycles de stérilisation, ceux-ci constituant des preuves en cas de litiges.

[19/03/2020]

Catégories

Top

Bienvenue sur notre site internet. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre ordinateur qui permettent un meilleur fonctionnement du site. more information

Bienvenue sur notre site internet. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre ordinateur qui permettent un meilleur fonctionnement du site.

Close