Test Helix
Test Helix pour autoclave
En quoi cela consiste et pourquoi est-es important ?
Le test Helix détecte la force de pénétration de la vapeur dans la chambre. Il s’agit d’un test essentiel car, dans les cabinets dentaires, il existe des instruments à cavités assez longues qui, s’ils ne sont pas stérilisés de manière optimale, peuvent apporter des bactéries et des virus au patient et à l’opérateur. Le test Helix simule les performances de l’autoclave par rapport à la stérilisation de charges creuses, et vérifie notamment :
- l’efficacité du vide préliminaire, et donc la pénétration de la vapeur dans les cavités
- les valeurs de température et de pression de la vapeur saturée pendant la phase de stérilisation
Ce test ne peut être utilisé que dans des autoclaves avec un cycle de classe B (vide fractionné).
Dans le secteur dentaire, ce test est particulièrement important car l’utilisation de corps creux est très répandue et il est nécessaire de protéger les opérateurs qui sont en contact avec les muqueuses et le sang du patient ainsi que les patients. Les instruments définis comme des corps creux et utilisés en odontologie sont divisés en deux types :
- Le type A comprend les petits appareils tels que les pièces à main et les turbines ;
- Le type B comprend les canules et les tubes.
Ces instruments ne peuvent être stérilisés que dans un autoclave de type B qui assure la pénétration de la vapeur – l’agent stérilisant – dans les corps creux, même s’ils sont ensachés.
Pour tous les types de charges et, donc, pour tous les types de cycles, la norme EN 13060 prévoit que l’utilisateur vérifie le bon fonctionnement de l’autoclave à l’aide de tests :
- Vérification du fonctionnement de l’autoclave en utilisant le test sous vide, le test de Bowie & Dick et le test Helix, qui s’effectuent avant de se servir de l’autoclave ;
- Contrôles chimiques (indicateurs de stérilisation) et biologiques, qui s’effectuent pendant le cycle de stérilisation pour vérifier l’atteinte des paramètres de stérilisation.
La norme EN 13060 indique l’utilisation du test Helix comme test d’homologation pour vérifier les cycles qui permettent la stérilisation des corps creux A (turbines et contre-angles).
Procédure
Le test Helix s’effectue après un premier cycle à vide. Le test Helix sera ensuite placé seul (sans aucun instrument) dans la chambre de stérilisation, au niveau de la sortie de la vapeur (plateau inférieur) ou de la façon indiquée par le fabricant.
Le test consiste à introduire un indicateur chimique à l’intérieur d’une capsule reliée à un tube de 1,5 mètre de long qui simule la cavité d’un instrument dentaire. Pour que le test soit réussi, il faut d’abord extraire tout l’air afin de créer un vide dans tout le tube, puis introduire de la vapeur pour vérifier la capacité de stérilisation de l’autoclave. La permanence de l’agent stérilisant au contact de l’indicateur entraînera un changement de couleur de ce dernier, qui indiquera le niveau d’efficacité du processus de stérilisation. Si le test Helix est négatif, cela signifie que la vapeur n’a pas pénétré de manière optimale et que la stérilisation n’a donc pas réussi. Dans ce cas, il est nécessaire de répéter le test et, en cas de résultat négatif, de réparer ou de remplacer l’autoclave.
Traçabilité
La réalisation quotidienne d’un test Helix fournit au cabinet médical des informations précises et opportunes sur les performances de son autoclave et l’efficacité de la stérilisation de ses instruments. Cela peut être utile en cas d’infection du patient. Il convient donc de tenir un registre dans lequel l’indicateur et l’impression du cycle sont stockés afin de pouvoir toujours prouver le bon fonctionnement de votre autoclave