Test Prion

Test Prion pour autoclave

En quoi cela consiste et pourquoi est-ce important ?

Tous les établissements de santé sont tenus de suivre un processus de stérilisation rigoureux en mesure de garantir la sécurité des opérateurs et des patients contre les agents pathogènes responsables de maladies transmissibles.

Une bonne vérification des autoclaves est la base de la réussite de la stérilisation des instruments, c’est pourquoi chaque machine doit être périodiquement soumise à des cycles de contrôle spécifiques, indispensables pour évaluer son fonctionnement.

 

Qu’est-ce que c’est le Test Prion ?

Le test prion n’est pas un test de fonctionnement (comme le test Helix, le test de Bowie & Dick et le test sous vide), mais un test de contrôle qui s’effectue pendant le cycle de stérilisation afin de vérifier la réalisation de certains paramètres de stérilisation.

L’utilisation du cycle Prion et sa surveillance par le biais du Prion Test, bien que n’étant pas une obligation légale dans de nombreux pays, est une bonne pratique, qui est fortement recommandée, notamment dans le cas où les antécédents médicaux du patient émergent la possibilité de contact avec le prion de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, mieux connue sous le nom de Syndrome de la vache folle.

Compte tenu de cet élément extrêmement important, tout autoclave dentaire doit être pourvu du Test Prion, cycle pendant lequel le matériel et la chambre de stérilisation atteignent une température de 134° C, valeur indispensable pour que le prion responsable de la maladie de Creutzfeld-Jakob soit rendu totalement inerte et détruit.

Le Test Prion permet donc d’évaluer l’exposition des instruments, du matériel et du logement de l’autoclave dentaire au cycle de stérilisation spécifique, afin d’éviter toute éventuelle contagion et de se conformer aux Lignes directrices sur les opérations de stérilisation.

 

Autoclaves et cycle Prion

Un cycle de stérilisation du prion comporte généralement une exposition d’environ 14 minutes à la température de stérilisation supérieure au cycle normal de 134°C. À la fin du cycle, le test prion, placé à l’intérieur de la chambre, peut être utilisé pour vérifier que les conditions de stérilisation ont été atteintes et maintenues pendant le temps nécessaire à la destruction des prions.

[20/03/2020]

Catégories

Top

Bienvenue sur notre site internet. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre ordinateur qui permettent un meilleur fonctionnement du site. more information

Bienvenue sur notre site internet. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre ordinateur qui permettent un meilleur fonctionnement du site.

Close