Test sous vide

Test sous vide

En quoi cela consiste et pourquoi est-ce important ?

Toute unité de soins doit respecter des conditions spécifiques de stérilisation de ses espaces de travail et des instruments utilisés et ce, pour protéger le professionnel de santé face à tout risque lié aux agents biologiques susceptibles de contaminer tant le professionnel lui-même que des tiers.
Ces mesures obligatoires sont indispensables pour prévenir et protéger le personnel sur son lieu de travail, en garantissant de hauts standards en matière d’hygiène et de sécurité, dans l’objectif de préserver la santé non seulement des professionnels de santé mais aussi des personnes traitées.

Dans un cabinet dentaire, toutes les procédures de désinfection et de stérilisation reposent sur des méthodes chimiques ou physico-chimiques destinées à détruire et rendre inertes d’éventuels micro-organismes pathogènes présents sur les instruments. En cas d’utilisation de substances chimiques, il faut toujours tenir compte du degré de toxicité de la substance utilisée pour la stérilisation et l’évaluer eu égard à son efficacité.

 

L’importance du test sous vide

On l’utilise pour s’assurer que l’autoclave est effectivement capable de créer un vide à l’intérieur de la chambre (DIN 58946-6 : 2002). Il permet de vérifier la parfaite étanchéité de la chambre de stérilisation, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de diminution du niveau de vide dans le circuit hydraulique, en mettant en évidence les éventuels dysfonctionnements des pompes, les fuites d’air au niveau du joint de porte ou des raccords de tuyauterie, la bonne étanchéité des électrovannes et le respect des limites de vide préréglées sur chaque machine.
Le test consiste à effectuer la phase de vide, la chambre est maintenue isolée pendant un temps prédéfini, au terme duquel il est indiqué si l’augmentation de pression due à un éventuel retour d’air est inférieure à une valeur prédéfinie.
Selon la norme EN 13060, le test exige un taux de fuite inférieur ou égal à
1,3 mbar/min pendant les 10 minutes du test ; si la fuite est supérieure à cette valeur, le résultat du test sera négatif ; il sera nécessaire de vérifier l’étanchéité du circuit hydraulique de l’appareil.

Comment cela fonctionne et quand le faire

Programmable dans les autoclaves avec des cycles de classe B, le test est présent sur tous les autoclaves avec un cycle spécifique et a une durée d’environ 20-30 minutes. Il doit être effectué quotidiennement et uniquement lorsque l’appareil est froid et vide.

 

Traçabilité

À la fin du test sous vide, tous les autoclaves de dernière génération délivrent un certificat papier ou numérique où sont indiqués la date d’exécution et le résultat. Le résultat est la preuve de l’adoption d’un processus de stérilisation adéquat et peut être conservé dans les registres de stérilisation.

Catégories

Top