Vidéo

Processus de stérilisation

1. La décontamination

Il s’agit de la première étape du Processus de Stérilisation et permet à l’assistant de réduire les risques qu’il pourrait courir lors du séchage ou du nettoyage de l’instrument.

2. Le Nettoyage par ultrasons

Dans le Processus de Stérilisation, l’étape de nettoyage est la plus risquée pour l’assistant qui la pratique. Il est important que cela se fasse mécaniquement et non manuellement.

3. Thermo-désinfection

Comme alternative aux Bacs à Ultrasons, un thermodésinfecteur peut être utilisé pour le nettoyage mécanique.

4. L'Ensachage

La phase d’ensachage dans le Processus de Stérilisation nécessite certainement une attention particulière. Veillons-nous à ce que le matériel soit stérilisé et conserve sa stérilité au fil du temps ? Dr Carloni explique dans cette vidéo l’importance de cette étape cruciale.

5. Le soudage

Quelle est la procédure la plus correcte pour utiliser la thermosoudeuse avant et pendant l’activité de soudage ? Combien de temps le matériel ensaché reste-t-il stérile ?

6. Les autoclaves

La Stérilisation entraîne la destruction de tous les microorganismes vivants sur un objet, y compris les spores et les prions. Comment se déroule la validation du processus de stérilisation ?

7. Le chargement

Dans le Processus de Stérilisation, ainsi que dans le choix correct du cycle de l’autoclave, il est important que l’autoclave lui-même soit correctement chargé. Comment faire ?

8. Les tests de contrôle

La stérilisation est déclarée être un processus spécial, car le succès du travail doit être vérifié avant que l’objet ne soit utilisé dans le flux de travail quotidien du cabinet dentaire. Voyons avec Dr Carloni quels tests peuvent et doivent être effectués pour travailler en toute sécurité.

Top